Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Insertion handicapés
L'Insertion des handicapées moteurs -

L'Insertion des handicapées moteurs

Depuis plus de 25 ans le Lycée accueille tous les ans une quarantaine d'handicapés moteurs pris en charge par l'Institut d'Education Motrice (I.E.M.) de Talence.

LES APPORTS DE L’I.E.M. DANS LA PRISE EN CHARGE SCOLAIRE
La scolarité des élèves peut être
totalement faite au lycée avec ou sans cours complémentaire individuel partagée entre le lycée et l’I.E.M. Pour des raisons liées au handicap, certaines matières peuvent être enseignées en équivalence au sein de l’I.E.M. Le professeur à l’I.E.M. est alors responsable du contenu, des contrôles, des notes, appréciation sur le bulletin trimestriel du lycée.

Exceptionnellement faite en totalité à l’I.E.M., situation de repli, situation provisoire ou particulière. Les cours complémentaires ou de remplacements sont assurés par des professeurs de l’Education Nationale, dotation rectorale d’une centaine d’heures par semaine, elle est organisée à l’I.E.M. sous la conduite de la Directrice des Etudes.
L’intégration est positive tant pour la structure intégrante que pour celle qui intègre.
La présence de jeunes handicapés dans une classe peut représenter parfois une surcharge de travail pour un professeur mais elle est peut-être pour tous le reflet d’une réalité, la prise de conscience que l’autonomie de corps est un bien précieux. L’intégration offre l’avantage de ne pas nier le handicap mais de valoriser les potentialités d’un individu.
L’intégration permet à une personne handicapée qui suit une scolarité au lycée d’être “elle-même avec les autres”. Reconnue dans sa différence, elle enrichit le groupe dont elle fait partie. C’est une des couleurs du costume de l’arlequin dont parle Michel SERRES.

INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE (I.E.M.)
Rue Ronsard
33400 Talence

iem.talence@apf.asso.fr

Situé à environ 500 mètres du Lycée, l'I.E.M. est un établissement médico-social géré par l'Association des Paralysées de France. Sa vocation est d'accueillir des élèves déficients moteurs âgés de 15 à 25 ans, afin qu'ils bénéficient d'une integration en milieu scolaire ou universitaire.

Le Lycée met en oeuvre des moyens pour faciliter cette intégration :

Tous les bâtiments sont équipés d'ascenseurs.
L'accès aux bâtiments est facilité par la présence de plans inclinés.
Un parking est réservé pour les véhicules de transport, avec des navettes toutes les heures. Parking du bâtiment administratif.

Une salle est réservée pour la permanence d'un aide soignant. Ouverture 7h30 - 17h45.
Les laboratoires sont équipés de postes de travail à hauteur variable.
Une salle informatique équipée de 5 ordinateurs.

Année Scolaire 2017-2018 publié dans Année scolaire 2017-2018

Atelier Mathenjeans rédigé par Administrateur