Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » CESC » Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté
Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté -



Victor Louis, un lycée solidaire et éco-responsable

Lauréat du Label académique E3D

(établissement en démarche globale de développement durable)

 

Le lycée est labellisé depuis juin 2015 "Établissement en démarche globale de développement durable"

Objectifs :

- Faire de Victor Louis un établissement éco-responsable qui intègre le développement durable dans ses pratiques internes ;

- Favoriser l’apprentissage de l’éco-citoyenneté.

« Tu me dis, j’oublie.

Tu m’enseignes, je me souviens.

Tu m’impliques, j’apprends. »

Benjamin Franklin

 

Démarche :

Les trois piliers de notre démarche sont la sensibilisation, concertation et participation.

Nous pensons et agissons sur le long terme. Notre approche est pragmatique car nous visons des résultats concrets, obtenus grâce à des actions simples et une vigilance quotidienne.

Nous pouvons tous être acteurs du développement durable – élèves, étudiants, personnels administratifs, techniques et enseignants.

 

LES NOUVELLES D’ÉCO-LOUIS :
Collecte des emballages de colle de la marque UHU au profit des clowns stéthoscopes

 

Pilotage :

La démarche E3D est inscrite dans le projet d’établissement et mise en œuvre dans ce cadre.

Le suivi est réalisé par un comité de pilotage. Le bilan des actions est effectué régulièrement dans le cadre des réunions du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) associant enseignants, élèves, personnels d'éducation, de direction, de santé et sociaux, techniques et parents.

Une adhésion croissante de tous les usagers du lycée s'est confirmée au cours des six dernières années.

 

Projets ponctuels :

- Challenge 2014-2016 regroupant trois classes de BTS en 1ère et 2ème année : collecte des instruments d'écriture usagés. Résultats : plus de 150kg de stylos usagés collectés pour recyclage

- Projets pédagogiques évalués en cours ou inscrits dans le livret de compétences des étudiants de BTS pour l’obtention de leur diplôme ;
a) réalisation pour un étudiant en BTS communication des affiches et boîtes de collecte de vêtements pour les sans-abris pour l'opération initiée par un élève de Terminale scientifique (un noël solidaire - décembre 2016) - distribution des vêtements aux sans-abris pendant les vacances de Noël ;
b) réalisation des affiches et des boîtes de collecte de stylos usagés par une étudiante de BTS communication (février 2017)

- Projet d'observation de la végétalisation spontanée et des pollinisateurs sur un espace vert délimité non entretenu (classes de seconde 2016-2018)

- Projet des élèves de terminale scientifique pour lutter contre la pollution due aux mégots de cigarettes (2018)

 

Actions de développement durable mises en œuvre au lycée Victor Louis :
 

ENERGIE

  • Campagne de sensibilisation aux économies d’énergie, réalisée par quatre étudiantes de 1ère année BTS Communication (2012-2013) dans le cadre d’un projet pédagogique. Réalisation d’affichettes au format A5 pour sensibiliser tous les usagers du lycée à éteindre la lumière lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Création de la mascotte « éco-louis ». Affichettes toujours en place.

 

TRI ET VALORISATION DES DECHETS

  • Collecte des gobelets plastiques dans la salle des professeurs. Ils sont ensuite expédiés à l’entreprise française Box Versoo où ils sont recyclés en pièces détachées pour lave-linge.

  • Tri sélectif du papier - carton généralisé dans tout l’établissement.

  • Collecte des recyclables (cannettes, bouteilles en plastique) : bacs de tri sélectif dans divers bâtiments.

  • Collecte des instruments d’écriture usagés (stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, surligneurs, marqueurs, correcteurs en tube ou en souris – peu importe la marque et la matière – à l’exception des crayons à papier). Ils sont expédiés à l’entreprise TerraCycle pour être recyclés en pots à crayons, arrosoirs, bancs de jardin etc. Sponsorisée par l’entreprise Bic, cette action permet de collecter un centime d’euro par stylo recyclé et de reverser les sommes à l’association bordelaise Les Clowns Stéthoscopes qui aide les enfants à mieux vivre le temps de l’hospitalisation et accompagne leurs parents dans ces moments délicats. Sensibilisation des délégués d’élèves.

  • Collecte des capsules de café pour recyclage de l'aluminium (administration et salles des professeurs bâtiments C & D).
     

  • Collecte des manuels, livres et magazines à recycler (au CDI et en salle des professeurs) en partenariat avec Le Livre Vert.
 
  • Collecte des piles et des batteries usagées : bornes de collecte. en salle des professeurs, à l'agora, à l'administration et aux ateliers.

 

SOLIDARITE

  • Collecte des bouchons en liège et synthétiques (bouchons de bouteilles de cidre, vin, champagne) au profit de l’association Agir cancer Gironde basée à Villenave d’Ornon.

Les bouchons en liège sont ensuite recyclés par une entreprise girondine en panneaux d’isolation thermique et phonique, panneaux d’affichage, sous-mains, etc. Quant aux bouchons synthétiques, ils sont recyclés en sièges auto pour enfants ou caddies de supermarché. L’intégralité de la recette est reversée par l’association à l’Institut Bergonié de Bordeaux pour soutenir la recherche contre le cancer.
 

  • Collecte des emballages de colle de la marque UHU, au profit des Clowns Stéthoscopes.

SANTE

  • Achat de nouveaux marqueurs pour tableaux blancs, sans xylène ni toluène ni acétate de butyle.

  • Cartable sain : privilégier l’achat de fournitures respectueuses de la santé des usagers et de l’environnement. Campagne de sensibilisation à la lecture des pictogrammes de danger sur les fournitures scolaires et sensibilisation aux labels.

  • Aération des locaux et salles de classe. Suite à la conférence menée par Isabelle Farbos (HSEN) sur les problèmes de santé environnementale en avril 2013, nous sensibilisons les élèves et professeurs à aérer leur salle de classe 5 minutes par heure de cours minimum.

  • Organisation de la formation PESC1 pour élèves et personnels.

 

PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, DES MILIEUX ET DES RESSOURCES
 

  • Victor louis, établissement zéro mégot : installation de cendriers intéractifs pour inciter les fumeurs à jeter leur mégot dans un contenant adpaté, aux portails d'entrée du lycée.
 
  • Victor Louis, établissement refuge LPO. Installation de nichoirs.
  • Zéro-phyto. Conformément à la législation, suppression des produits phytosanitaires.

  • Valorisation des déchets. Les diverses opérations de valorisation des déchets encouragent tout un chacun à faire attention aux ressources naturelles et à notre environnement.

  • Kits hydro économes installés dans l’ensemble des bâtiments pour économiser l’eau.
     

  • Compostage des déchets verts.
 
  • Plantation de trois haies variées à l'aide d'arbustes d'essences locales, en partenariat avec l'association Arbres et Paysages en Gironde (2016, 2017 et 2018)
 
  • Plantation de fruitiers (cerisiers, pommiers, chataigniers... - espèces anciennes) issus du conservatoire végétal d'Aquitaine
  • Campagne de sensibilisation aux économies de papier. Information sur le nombre de ramettes utilisées par an dans l’ensemble du lycée, converti en nombre d’arbres arrachés, puis ratio par rapport au nombre de jours de classe annuels.

Incitation à l’emploi du verso des feuilles imprimées en guise de brouillon (CDI).

 

MOBILITE

  • Matérialisation de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite.

  • Sensibilisation aux problèmes d’accessibilité auprès des élèves de Secondes: « Journées du handicap. »

 

EDD : intervention de partenaires

  • Association Meduli Nature dans le cadre de l’animation « Planète précieuse ».

  • Association HSEN concernant les problèmes de santé environnementale et d’alimentation.

  • Association TACA pour sensibiliser les élèves de Seconde aux problèmes des émissions de CO2 et du réchauffement climatique.

  • Conseil départemental - modules pédagogiques dans le cadre de la semaine du développement durable sur quatre thématiques : alimentation, cartable sain, déchets dangereux et tri sélectif.

  • Le Livre vert – entreprise d’insertion qui collecte les manuels et ouvrages usagés.

Raccourcis de Navigation

et Eco-responsable
de la semaine
Cahiers de textes
Articles à la Une

Année Scolaire 2018-2019 publié dans Année scolaire 2018-2019
Un cinéclub au lycée publié dans Cinéclub
Nous contacter publié dans Contacts
Film de présentation du lycée publié dans Film de présentation
Derniers Articles

Atelier d'écriture rédigé par Administrateur
JDH 2018 rédigé par Administrateur
Compagnie théâtrale rédigé par Administrateur
Journée d'intégration BTS AG PME-PMI rédigé par Administrateur
Nous contacter

Coordonnées


Lycée Victor Louis

Téléphone : 05.56.80.76.40
Fax : 05.56.04.31.75
E-Mail : ce.0330126h@ac-bordeaux.fr
Adresse : 2 avenue de Thouars, 33405 - Talence Cedex