Vous êtes ici : Accueil » Le lycée » Histoire du lycée
Histoire du lycée -

Le lycée Victor-Louis est le prestigieux descendant du premier lycée impérial de Talence, abrité dans une ancienne chartreuse du XVIIIe siècle.

Le 15 septembre 1835, une ordonnance royale de la monarchie de Juillet accorde l’achat de la propriété du Breuil à M. Perret, proviseur du lycée impérial de Bordeaux. Un perron à double volée de marches renforce la noblesse de cette chartreuse qui, entre 1854 et 1860, est prolongée d’une aile de 30 mètres par l’architecte Duverger.

Le 16 avril 1860, le petit lycée impérial de Talence ouvre ses portes aux Talençais et aux familles des Chartrons. Mais, la création du lycée Longchamp en 1901, aujourd’hui lycée Montesquieu, nuit à l’école de Talence dont l’effectif devient rapidement insuffisant. L’annexe du lycée impérial de Bordeaux est contrainte de fermer pendant trois ans, de 1903 à 1906.

Sa réouverture est marquée peu après par une plaque fêtant le cinquantenaire de l’établissement. Le petit lycée accueille alors les enfants de la région et 7 à 8 % viennent d’Amérique du Sud et des colonies françaises.

Le nom de ce lycée de Talence rend aujourd’hui hommage à l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux.

Histoire du lycée

Année Scolaire 2017-2018 publié dans Année scolaire 2017-2018