Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » JDH » JDH

JDH 2019:

La Journée du Handicap a eu le vendredi 5 Avril 2019

Depuis 9 ans …

se déroule au lycée Victor Louis de Talence la Journée du Handicap (JDH).  Elle propose à des jeunes des activités sur le thème du handicap en partenariat avec des associations.

Cette journée est devenue un évenement important dans la vie du lycée puisque c’est chaque  année environ cinquante élèves et étudiants en fauteuil qui sont scolarisés et particulièrement suivis dans l’établissement. Certains sont pris en charge par l'Institut d'Education Motrice (I.E.M.) de Talence, établissement médico-social géré par l’Association des Paralysés de France.

Des sportifs impliqués.

Ce sont ces étudiants, sportifs régulièrement en compétitions régionales ou nationales de football, basket ou roller qui ont notamment travaillé en cours à la communication sur cette Journée du Handicap.

Au lycée Victor Louis, ce sont également 200 lycéens sportifs aux emplois du temps aménagés qui croisent régulièrement les roues des élèves en fauteuil, souvent sportifs eux-mêmes d’ailleurs.

MC Solaire - Artiste de rue

Article Sud-Ouest du 12/04/2019

Les lycéens ont été sensibilisés au handicap

Le Lycée Victor Louis organisait, vendredi 5 avril, une journée pour sensibiliser les élèves de six classes de seconde au handicap. 150 jeunes étaient ainsi mis en situation au travers notamment d'activités sportives en fauteuil, de tir à la sarbacane et d'échanges. Loli, Léa, Naomie et Norwen, âgés de 15 à 16 ans, y voient l'occasion de modifier leur vision des choses. "Je ne suis pas là pour me plaindre mais pour expliquer mon quotidien. Je dis aux autres élèves les choses avec des mots qui leur parlent. Je leur précise que, pour changer le regard sur le handicap, tout dépend d'eux. Il faut qu'ils viennent vers nous. Avec une journée comme ça, ils se font une nouvelle opinion. Il ne faut plus qu'on entende des réflexions dans notre dos, des rires moqueurs" précise aurélie, élève en terminale L, en fauteil, qui se destine à des études en communication. Le lycée Victor-Louis compte une trentaine d'élèves en situation de handicap accompagnés, pour bon nombre, par l'institut d'éducation motrice de Talence.

JDH 2018:

Article Natisse

ARTICLE SUD OUEST:

Victor Louis à l’heure du handicap

Le 4 mi dernier, le Lycée Victor Louis a célébré la 8eme édition de sa «Journée du Handicap». De nombreuses activités ont été proposées aux élèves.Tous égaux, jamais différents. Tel était le credo de la Journée du Handicap le 4 mai au Lycée Victor Louis de Talence.
Comme tous les ans, l’établissement propose des
activités sur le thème du handicap en partenariat avec des associations.

Pour commencer, les élèves étaient conviés à une démonstration de l’association Handi’Chiens, chère à des personnalités publiques telles que Laurent Baffie ou encore Michel Drucker. Trois intervenants sont venus en compagnie de deux chiens.

Ils ont expliqué aux lycéens la façon de dresser leurs chiens et dans quels buts.

Les élèves ont aussi pu faire la rencontre de Joseph Martins, amputé des quatre membres, venu avec son professeur de peinture, qui a effectué une démonstration de peinture avec la bouche. Ils ont aussi pu tester cette manière de faire de l’art.

Les adolescents ont également rencontré Delphine Lépine, professeur pour enfants sourds à l’INJS de Gradignan. Elle en a profité pour parler de la surdité, et notamment de la langue des signes.

Pour clore cette matinée, les lycéens ont rencontré des personnes handicapées de naissance qui ont répondu à des questions sans tabou.

Après une pause-déjeuner, c’est une autre partie des élèves du lycée qui a pu bénéficier du spectacle de danse donné par les élèves de Mme Ferrere, professeur d’éducation physique et sportive au Lycée Victor Louis. Cette représentation avait la particularité d’être effectuée par des personnes valides et des personnes handicapées ensemble.

L’émotion a ensuite laissé place au sport, avec une démonstration
spectaculaire de basket-fauteuil. Sous les encouragements du public, les joueurs se sont livrés à un match de haute voltige. Malgré leur handicap, les jeunes basketteurs gardent la tête sur les épaules: «Ne baissez pas la tête, soyez vous», «Ce n’est pas parce qu’on est handicapés qu’on ne peut pas faire de sport» nous disent-ils à la sortie de cette activité.

Enfin, pour clore cet évènement, les lycéens ont participé dans la bonne humeur à des activités telles que le tir à la sarbacane laser, l’apprentissage de la manipulation des fauteuils, une course relais en fauteuil ou encore un parcours effectué les yeux bandés et guidés au seul son de la voix d’un de leurs camarades.

Cette huitième édition de la journée du handicap a été une réussite mais pas uniquement sur le terrain,elle l’a été également sur les réseaux sociaux grâce aux étudiants du BTS Communication qui ont fait vivre la journée en direct sur les réseaux Facebook et Instagram. On espère que cette journée aura sensibilisé les lycéens sur le thème du handicap.

Année Scolaire 2018-2019 publié dans Année scolaire 2018-2019

BAC 2021 rédigé par Administrateur